Jean-Pierre Grand - QAG : Impact de la guerre commerciale menée par les USA envers l'UE
- Les Indépendants
- 26 mars
- 3 min de lecture
26 mars 2025
Question d'actualité au Gouvernement
Question de Jean-Pierre Grand, Sénateur de l’Hérault :
Merci Monsieur le Président.
Ma question porte sur l'augmentation des droits de douane qu'envisagent les États-Unis sur le vin français.
Comme vous le savez, la région Occitanie, en particulier sa composante Languedocienne, possède le plus grand vignoble de France avec une production annuelle de 16 millions d’hectolitres, ce qui représente près de 30% de la production nationale. L'économie viticole est la deuxième économie de la région derrière le tourisme.
En 2022, les États-Unis représentaient 19% des exportations en valeur et sont plus que les autres pays importateurs un marché de valeur.
Les conséquences de l'augmentation des droits de douane annoncés par le Président des États-Unis avec une taxation à 200% des exportations de vins et spiritueux auraient des conséquences dramatiques pour notre région. Cette nouvelle difficulté viendrait s'agréger à la pression subie par ce marché en raison de la déconsommation de vins en France, mais aussi dans le monde.
La Chine, qui était venue compenser les pertes consécutives à une baisse de la consommation des pays du Nord, vient à son tour de baisser sa consommation de 50%. 200% de droits de douane signifie l'arrêt immédiat des expéditions et la perte de 4 milliards d'exportations vers le premier marché mondial pour lequel il n'existe aucun marché de substitution.
L'impact pour notre filière serait brutal, immédiat et irréversible. Nous savons combien nos produits viticoles français sont dans le monde entier un emblème national fort.
Aussi, il est compréhensible que ce soit sur les vins français que des mesures de rétorsion viennent à l'esprit de certains dirigeants. Dans ce contexte, cibler le whisky, le bourbon et les vins américains, non seulement ne répond pas à l'objectif poursuivi, mais au contraire place notre filière dans une plus grande fragilité.
Seule la diplomatie française, qui s'efforce d'apaiser les tensions internationales, peut contribuer à une révision de la politique douanière américaine, en particulier pour le vin.
Je remercie le Gouvernement de nous faire connaître l'état actuel des négociations avec l'administration américaine.
Réponse de Benjamin Haddad, Ministre délégué chargé de l'Europe de France :
Merci Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Sénateurs,
Monsieur le Sénateur Grand,
Je connais bien sûr votre engagement de longue date en faveur de la filière viticole et en particulier en soutien des vignerons de l'Hérault.
Les trois principes du Gouvernement sur ce sujet sont très clairs et simples. Nous devons répondre fermement et de façon proportionnée aux droits supplémentaires injustifiés qui ont été mis en œuvre par les États-Unis contre l'Europe sur l'acier et l'aluminium.
Il est indispensable de rester unis au sein de l'Union européenne pour soutenir la Commission dans sa réponse ferme et déterminée. Et enfin, notre objectif est bien sûr la désescalade et de faire comprendre de façon très claire aux Etats-Unis qu'une guerre commerciale et le protectionnisme ne seraient dans l'intérêt de personne.
Je le rappelle, les contre-mesures qui ont été proposées par la Commission européenne sont en fait la reprise des contre-mesures de 2018 qui inclut un nombre de secteurs qui vont de l'acier aux vêtements, aux motos ou encore au bourbon.
Nous avons demandé à la Commission européenne d'adapter ces mesures pour tenir compte de la situation spécifique des vins et des spiritueux que vous avez soulignée.
Je tiens à souligner que pour l'instant aucun droits de douane n'a été mis en place par l'administration américaine sur les vins et spiritueux et la Commission européenne continue son dialogue avec les États-Unis.
Je voudrais rajouter aussi que le Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot est en ce moment même en Asie pour aussi continuer cette mobilisation pour défendre les intérêts de la filière face aux mesures anti-dumping chinoises parfaitement injustifiées.
On sait que notre filière en a souffert et de ce côté-là aussi nous cherchons les voies de la désescalade et vous pouvez compter sur la mobilisation du Gouvernement à ce sujet.
Merci beaucoup.